Bienvenue dans le monde du bourgeois anar

8 mars, 2009

La vérité qui dérange

Classé sous Debat,Ecologie — carend6con @ 10:32

Les écologistes sont des individus qui pensent pour les autres à leur avenir. Les problème est que ce termes incorporent des personnes informés et cultivés et d’autres ne se basant que sur des préjugés.

La nature est complexe, doit-on simplifier le combat écologique à un seul combat ou bien tout mener de front?

Tous ces contrastes du mouvement écologique aboutissent à des paradoxe:

Le mouvement écologique bien implanté en allemagne à empêcher la création de centrales nucléaires dans les années 70. Le besoin en énergie étant présent, les centrales à charbon ont proliféré. Le problème de CO2 n’était pas encore » présent, cependant le traitement des fumées était mauvais et le rejet de soufre important. L’allemagne a donc eu des pluies acides sur sa forêt noire…Le problème a été réglé par un meilleur traitement du combustible et des rejets dans l’atmosphère.

Il ne faut pas oublier aussi les effets de mode: qui parle de la déforestation de l’amazonie? Pourtant l’intensité n’a pas diminué (http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3178). La forêt amazonienne n’est plus le poumon de la planète? La déforestation sert enpartie à faire des champs de canne à sucre pour produire du bio ethanol.

Sur le bioethanol: il a été vanté avant d’être décrié comme écologiquement non intéressant. Cette contre publicité a donné un coup de frein sévère au bioethanol de seconde génération (utilisant les déchets agricole et non plus les graines utilisé dans l’alimentaire). Pourquoi continuer la recherche lorsque la distribution n’est pas mise en place et que les moteurs de voiture flexfuel ne sont plus proposés….

Les coups de frein existent dans d’autres domaines: le nucléaire en France: les verts ont démantelé sous l’ère Jospin le surgénérateur Phénix qui était l’équivalent d’une centrale nucléaire de 4ème génération. Bilan, la France va construire des centrales de 3ème génération (EPR) et produire plus de déchets nucléaires….

Les écolos ne font pas que des conneries heureusement. Ce site ne parle bien entendu pas de tout ces petits pas qui ne font pas de une mais qui ensemble font du bien à la planète (réintroduction d’animaux, lutte contre la pêche industrielle, reforestation,…). Le plus grand succès pour le moment est je pense la préservation du trou de la couche d’ozone (les gaz des aerosols ont été changés au niveau mondial)

 

Une Réponse à “La vérité qui dérange”

  1. klorophylle dit :

    Tu fais bien d’être modéré dans tes propos !! :)

Laisser un commentaire

toutazimuths |
Colline des Funiculaires |
Réfléchir ensemble |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SEA POSITIVO
| CFDT CARREFOUR BASSENS
| Point de vue d'un simple ci...